Formation

Toute personne qui s’intéresse à la pratique du tir sportif et qui désire faire l’acquisition d’une arme à feu doit, nécessairement, obtenir certaines autorisations pour en faire l’acquisition et avoir le droit de la posséder.

Le Club de tir de Saint-Tite offre la possibilité de compléter ces cours. Ces cours sont dispensés par des moniteurs d’expérience et renseignent les participants sur les différents types d’armes, ainsi que sur les règles de sécurité dans leur maniement, leur transport et leur entreposage.

Les dates des prochaines formations sont indiquées dans la section Calendrier de ce site.

Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF)

Ce cours est requis pour tous ceux qui désirent obtenir un permis de possession acquisition d'armes à feu sans restriction pour soit pratiquer le tir sportif ou pour pouvoir chasser.

Voir le calendrier pour connaître les dates de cours.

Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF)

Ce cours est requis pour tous ceux qui désirent chasser avec une arme à feu. Il est à noter que les personnes désirant suivre ce cours doivent avoir obligatoirement suivi le cours CCSMAF.

Voir le calendrier pour connaître les dates de cours.

Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA)

Ce cours est requis pour tous ceux qui désirent chasser avec un arc ou une arbalète. Pour de plus amples informations ou pour s’inscrire, les personnes intéressées doivent s’adresser au magasin Villemure Chasse et Pêche situé au 10100 boulevard des Hêtres à Shawinigan ou en téléphonant au (819) 731-1895.

Vous pouvez également joindre le coordonnateur de la formation, M. Reynald Bordeleau, au (418) 322-5772.

Voir le calendrier pour connaître les dates de cours.


Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR)

Ce cours est requis pour tous ceux qui désirent obtenir un permis de possession acquisition d'armes à feu à autorisation restreinte.

Cours sur le test d'aptitude Loi 9

Au Québec l’application de la Loi 9, appelée aussi la Loi Anastasia, oblige tous les tireurs sportifs qui désirent pratiquer le tir avec des armes à autorisation restreintes ou prohibées à suivre une formation spécifique et à passer un examen pratique.

VOUS POUVEZ RÉSERVER VOTRE PLACE EN TOUT TEMPS EN CONSULTANT LA PAGE SUIVANTE SUR LE SITE DE LA F.Q.T.: http://www.fqtir.qc.ca/fr/formation-loi9.php#

Cours d'officiel de tir

Ce cours est requis pour tous les tireurs qui désirent devenir officiel de tir. Veuillez noter que les personnes désirant suivre ce cours doivent avoir au moins un an d'expérience dans la pratique du tir. Pour de plus amples informations , vous pouvez joindre le coordonnateur de la formation, M. Reynald Bordeleau, au (418) 322-5772.

Vous pouvez également consulter le site de la Fédération québécoise de tir en téléphonant au (888) 514-7847 ou encore en visitant le site Internet de la Fédération au http://www.fqtir.qc.ca.

Tous les cours donnés par la Fédération Québécoise de Tir comme le CCSMAFAR, loi 9 et cour d'officiel en sécurité, les inscriptions se font via le site internet de la FQT sous l'onglet formation et les paiements des cours se font aussi à la FQT.  Merci