RÈGLEMENTS

IMPORTANT

EN CAS D’URGENCE, LE NUMÉRO À COMPOSER EST LE 911.

AVERTISSEMENT

TOUT MEMBRE CONTREVENANT AUX RÈGLEMENTS DU CLUB DE TIR DE SAINT-TITE POURRA, APRÈS AVERTISSEMENT, ÊTRE SUSPENDU DES RANGS DU CLUB DE TIR DE SAINT-TITE SANS PRIVILÈGE DE REMBOURSEMENT POUR SA PÉRIODE DE SUSPENSION. SA CARTE DE MEMBRE DEVRA ALORS ÊTRE REMISE TEMPORAIREMENT À LA DIRECTION DU CLUB DE TIR DE SAINT-TITE.

LA DIRECTION DU CLUB DE TIR DE SAINT-TITE SE RÉSERVE LE DROIT DISCRÉTIONNAIRE DE NE PAS ACCEPTER LA RÉINSERTION ULTÉRIEURE D’UN MEMBRE EN DÉFAUT À LA FIN DE SA PÉRIODE DE SUSPENSION.

DE PLUS SI SON COMPORTEMENT EST JUGÉ DANGEREUX POUR LES AUTRES TIREURS, LE CLUB SE DEVRA DE LE RAPPORTER AU CONTRÔLEUR DES ARMES À FEU.

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

1 – Seuls les membres en règle du Club peuvent tirer, sauf lors de compétitions sanctionnées par le Club. Les invités sont permis seulement s’ils sont porteurs d’une carte d’invité et sous la supervision immédiate d’un officiel en sécurité.
2 – Les champs de tir sont ouverts seulement lorsque le drapeau situé à l’entrée du Club est levé. Obligation est faite au premier membre accédant au terrain de lever ce drapeau. Inversement, le dernier membre à quitter le terrain doit baisser le drapeau. Les tirs peuvent s’effectuer de 8 :00h. du matin jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil.
3 – Le port à vue de la carte de membre avec photos est obligatoire en tout temps sur le site. La carte de membre demeure la propriété du Club.
4 – Tout membre en règle peut demander à un autre membre de porter de façon visible sa carte de membre. Dans le cas d’un refus, il doit en faire rapport au conseil d’administration qui se chargera d’entrer en contact avec le membre délinquant.
5 – Il est interdit de faire une copie de la carte de membre, ni de divulguer les combinaisons d’ouverture des cadenas d’accès aux champs ou pas de tir à toute personne qui n’est pas membre du Club.
6 – Les frais de cotisation annuelle resteront fixes sans réduction par rapport à la date d’inscription du membre.
7 – Pour devenir membre régulier du club, il faut obligatoirement être détenteur d’un P.P.A. ou d’un P.P.A.R. en règle. Dans le doute, tout membre du conseil d’administration peut exiger la présentation du P.P.A. ou P.P.A.R. d’un membre.
8 – Deux types de cotisation sont offertes; une donnant droit aux champs de tir carabine et une autre donnant droit à tous les champs de tir.
9 – Toute séance de tir doit se dérouler sous la supervision d’un officiel de tir (armes restreintes). En l’absence de ce dernier, la ligne de tir demeure fermée.
10 – Dans le cas des armes longues, une personne doit surveiller en permanence la ligne de feu lorsqu’il s’y trouve plus d’un tireur. Ce responsable peut être n’importe lequel des membres en présence; le grade d’officiel de tir n’est pas requis dans ce cas.
11 – Les directives de l’officiel de tir doivent être rigoureusement observées.
12 – Toute personne présente peut, lorsque les circonstances l’exigent, commander le cessez-le-feu et cet ordre doit être observé sans délai.
13 – Il est interdit de passer devant la ligne de feu sans que la ligne de feu ne soit fermée et sans avoir reçu la permission de l’officiel.
14 – Personne ne doit franchir la ligne de cessez-le-feu lorsque les tireurs sont aux cibles.
15 – Tout nouveau membre et/ou tireur doit se rapporter à l’officiel de tir pour s’informer des règles de sécurité.
16 – Une arme à feu ne peut être manipulée qu’en un endroit sécurisé et désigné à cette fin.
17 – Une arme à feu doit toujours être pointée et manipulée de manière sécuritaire. Il est strictement interdit de pointer une arme, chargée ou non, vers une autre personne.
18 – Une arme à feu ne peut être chargée que sur une ligne de feu et, dans le cas des armes restreintes, sous la supervision de l’officiel de tir.
19 – Le tir ne s’effectue qu’à partir des lignes ou des pas de tir autorisés.
20 – Tout comportement imprudent, agressif ou indésirable est interdit sur le site.
21 – Sur la ligne de feu, un tireur doit porter des protèges-oreilles et des lunettes protectrices.
22 – Le tir en diagonale est interdit. Il est aussi interdit à plusieurs tireurs d’engager la même cible, sauf lorsque la discipline de tir l’exige.
23 – L’accès aux pas de tir est interdit à toute personne sous l’influence d’alcool et/ou de drogues.
24 – Les membres de moins de 18 ans doivent être sous la supervision immédiate d’un adulte détenant un permis d’armes à feu de la classe appropriée.
25 – Aucun tir ou possession d’une arme automatique n’est autorisé sur le champ de tir.
26 – Il est interdit de détériorer volontairement le matériel du club mis à la disposition des membres.
27 – Il est interdit de circuler avec un véhicule sur les champs de tir sauf pour des raisons d’entretien des installations.
28 – Les membres doivent se montrer respectueux de l’environnement et conserver les lieux propres. Les douilles vides et les balles défectueuses doivent être déposées dans les contenants prévus à cet effet. Les déchets doivent êtres ramassés et déposés dans les poubelles.
29 – La direction du Club doit être avisée de tout incident ou accident pour ensuite en aviser la Sûreté du Québec, tel que prescrit par la loi. L’officiel de tir en fonction doit compléter un rapport d’incident.
30 – La direction du Club se réserve le droit d’imposer et d’afficher des règles de sécurité supplémentaires en regard de l’utilisation des types de munitions et des types et calibres d’armes permises sur les différents champs de tir.

RÈGLEMENTS DE SÉCURITÉ - CHAMP DE TIR 25 MÈTRES

1. Calibre Maximum :
• Armes de poing, 9 mm ou équivalent
• Armes d’épaule de calibre 9mm ou équivalent
2. Projectiles interdits : Balles traçantes et perforantes
3. Cibles autorisées : Cible de papier montées sur porte- cibles.
4. Positions de tir : Debout, à genou, assis et couché, en utilisant les potes-cibles prévus à cet effet.
5. Il est interdit :
• De tirer avec une arme non sécuritaire ou en mauvaise condition
• De tirer sur des objets au sol, ou des objets de verre, etc.
• De tirer en diagonale, sauf si la discipline l’exige
• De traverser la ligne de feu sans avoir reçu la permission de l’officiel de tir
• De pointer une arme dans toute autre direction que celle des cibles
• De manipuler une arme chargée ailleurs que sur le pas de tir
• De décharger une arme défectueuse sans l’autorisation de l’officiel
• De porter une arme chargée sur soi ou à l’étui, sauf si la discipline l’exige
• De tirer sur une surface pouvant causer des ricochets
6. Le tir doit se dérouler en présence d’un (e) OFFICIEL DE TIR comme le prévoit la loi. Et ce, même pour les armes d’épaules (un officiel qui est seul, ne peut tirer, même à l’arme d’épaule).
7. Sur le pas de tir, tous doivent obéir à l’officiel de tir.
8. Lors du CESSEZ LE FEU toutes les armes doivent être déposées sur la table, ouvertes, déchargées et pointées en direction des cibles. Les tireurs qui ne se rendent pas aux cibles doivent reculer derrière la ligne de retrait.
9. Toute personne qui ne tire pas doit rester derrière la ligne de retrait.
10. Il est strictement interdit de tirer sous l’influence d’alcool ou de drogues. Aucun tireur dont les facultés sont affaiblies ne sera admis sur le pas de tir.
11. Seul les membres en règle peuvent tirer, sauf :
• Pour les invités dans le cas d’une activité sanctionnée par le club
• Un membre pistolet peut inviter un membre « carabine ». Ce dernier doit rester à moins de 1 mètre de « l’invité ». La présence d’un officiel est aussi requise.
• L’officiel qui supervise la ligne de feu, ne peut prendre en charge un invité
12. Les membres âgés de moins de 18 ans doivent rester sous la supervision immédiate d’un adulte en tout temps.
13. Toute personne peut et doit donner l’ordre de CESSEZ LE FEU lorsque les circonstances l’exigent et cet ordre doit être observé sans délai.
14. Toute personne sur le pas de tir doit porter des équipements de protection adéquats. Protège-oreilles et lunettes de sécurité.
15. La direction doit être avisée de tout accident, pour ensuite en aviser la Sûreté du Québec, tel que prescrit par la loi.

RÈGLEMENTS DE SÉCURITÉ - CHAMP DE TIR 50 MÈTRES

1. Calibre Maximum: .308 Winchester ou puissances équivalentes. Les armes à percussion latérale de même que les armes à chargement par la bouche sont permises. Les armes d’épaules de calibre arme de poing sont autorisées.
2. Projectiles interdits: Balles traçantes et perforantes.
3. Cibles autorisées: Cibles de papier montées sur porte-cibles, ou cibles fournies par le club.
4. Positions de tir: Debout, à genou, assis et couché, en utilisant les portes cibles prévus à cet effet
5. Il est interdit:
• De tirer avec une arme non sécuritaire ou en mauvaise condition.
• De tirer sur des objets au sol, ou des objets de verre, etc.
• De tirer en diagonale, sauf si la discipline l’exige.
• De traverser la ligne de feu sans avoir reçu la permission de l’officiel de tir.
• De pointer une arme dans toute autre direction que celle des cibles.
• De manipuler une arme chargée ailleurs que sur le pas de tir.
• De décharger une arme défectueuse sans l’autorisation de l’officiel.
• D’avoir des contenants de poudre noire (ou de tout substitut) ouverts sur le pas de tir lors d’une mise à feu.
• De charger une arme à chargement par la bouche directement du contenant.
• De porter une arme chargée sur soi ou à l’étui, sauf si la discipline l’exige.
• De tirer sur une surface pouvant causer des ricochets.
6. a) Le tir doit se dérouler en présence d’un(e) OFFICIEL DE TIR comme le prévoit la loi. Et ce, même pour les armes d’épaules (un officiel qui est seul, ne peut tirer, même à l’arme d’épaule).
6. b) Les armes ne peuvent être retirées de leurs étuis que sur les tables, il en est de même pour les remettre dans l’étui (Il est interdit de les manipuler à l’arrière de la ligne de tir).
7. Sur le pas de tir, tous doivent obéir à l’officiel de tir.
8. Lors du CESSEZ LE FEU toutes les armes doivent être déposées sur la table, ouvertes, déchargées et pointées en direction des cibles. Les tireurs qui ne se rendent pas aux cibles doivent reculer derrière la ligne de retrait.
9. Toute personne qui ne tire pas doit rester derrière la ligne de retrait.
10. Il est strictement interdit de tirer sous l’influence d’alcool ou de drogues. Aucun tireur dont les facultés sont affaiblies ne sera admis sur le pas de tir.
11. Seul les membres en règle peuvent tirer, sauf :
• Pour les invités dans le cas d’une activité sanctionnée par le club.
• Un membre pistolet peut inviter un membre « carabine ». Ce dernier doit rester à moins de 1 mètre de « l’invité ». La présence d’un officiel est aussi requise.
• L’officiel qui supervise la ligne de feu, ne peut prendre en charge un invité.
12. Les membres âgés de moins de 18 ans doivent rester sous la supervision immédiate d’un adulte en tout temps.
13. Toute personne peut et doit donner l’ordre de CESSEZ LE FEU lorsque les circonstances l’exigent et cet ordre doit être observé sans délai.
14. Toute personne sur le pas de tir doit porter les équipements de protection adéquats. Protège-oreilles et lunettes de sécurité.
15. La direction doit être avisée de tout accident, pour ensuite en aviser la Sûreté du Québec, tel que prescrit par la loi.

 

RÈGLEMENTS DE SÉCURITÉ - CHAMP DE TIR 100 MÈTRES

1. Calibre Maximum: Calibre .338 LAPUA ou équivalent. Il est interdit de tirer avec un fusil, sauf avec une balle à plomb unique. (SLUG). Toute grenaille est proscrite. Les armes à percussion latérale de même que les armes à chargement par la bouche sont permises.
2. Projectiles interdits: Balles traçantes et perforantes
3. Cibles autorisées: Cibles de papier montées sur porte- cibles. Aucune cible au sol.
4. Positions de tir: Tir sur table seulement en utilisant les porte-cibles prévus à cet effet.
5. Distance de tir autorisées: De 25 à 100 mètres
6. a) Sur le pas de tir, lorsqu’il y a plus d’un tireur, un RESPONSABLE DE LIGNE DOIT ÊTRE NOMMÉ, le responsable ne doit pas utiliser son arme et porter toute son attention sur les autres tireurs. Les autres tireurs sont dans l’obligation de suivre les directives du responsable.
6. b) les armes ne peuvent être retirées de leurs étuis que sur les tables, il en est de même pour les remettre dans l’étui (Il est interdit de les manipuler à l’arrière de la ligne de tir).
7. Il est interdit:
• De tirer avec une arme non sécuritaire ou en mauvaise condition.
• De tirer sur des objets au sol, ou des objets de verre, etc…
• De tirer en diagonale, ou sur des surfaces susceptibles de causer des ricochets.
• De traverser la ligne de feu sans avoir reçu la permission du responsable de ligne.
• De pointer une arme dans toute autre direction que celle des cibles.
• De manipuler une arme chargée ailleurs que sur le pas de tir.
• De décharger une arme défectueuse sans l’autorisation de l’officiel.
• D’avoir des contenants de poudre noire (ou de tout substitut) ouverts sur le pas de tir lors d’une mise à feu.
• De charger une arme à chargement par la bouche directement du contenant.
8. Lors du cessez le feu, toutes les armes doivent être déposées sur la table, ouvertes, déchargées et pointées en direction des cibles. Les tireurs qui ne se rendent pas aux cibles doivent reculer derrière la ligne de retrait.
9. Toute personne qui ne tire pas doit rester derrière la ligne de retrait.
10. Il est strictement interdit de tirer sous l’influence d’alcool ou de drogues. Aucun tireur dont les facultés sont affaiblies ne sera admis sur le pas de tir.
11. Seul les membres en règle peuvent tirer, sauf: pour les invités dans le cas d’une activité sanctionnée par le club
12. Les membres âgés de moins de 18 ans doivent rester sous la supervision immédiate d’un adulte en tout temps.
13. Toute personne peut et doit donner l’ordre de CESSEZ LE FEU lorsque les circonstances l’exigent et cet ordre doit être observé sans délai.
14. Toute personne sur le pas de tir doit porter les équipements de protection adéquats: Protège-oreilles et lunettes de sécurité.
15. La direction doit être avisée de tout accident, pour ensuite en aviser la Sûreté du Québec, tel que prescrit par la loi.

LOI 9

Cours obligatoire si vous avez des armes à autorisation restreinte ou prohibée.

Pour suivre ce cours, vous devez au préalable réserver votre place en allant sur cette page du site de la FQT (Fédération Québécoise de Tir) qui contrôle et gère les cours dans la province: http://www.fqtir.qc.ca/fr/formation-loi9.php#.

Lorsque le Club n’y figure pas, c’est que les places sont toutes réservées pour la période.  Vous pouvez toutefois réserver auprès d’un autre point de service.

À moins d’avoir le statut de collectionneur, vous devrez être membre en règle d’un club de tir homologué pour le tir aux armes restreintes.

Si, en tant que collectionneur, vous utilisez certaines de vos armes restreintes dans un champ de tir, vous devez vous aussi vous conformer à la Loi 9 et passer le test requis.

Si vous êtes un nouveau membre, vous devrez obligatoirement suivre le cours de la Loi 9 et passer le test requis.

Si vous êtes abonné à plusieurs clubs, votre certificat de réussite du test d’aptitude sera reconnu dans tous les clubs; vous ne le passerez qu’une seule fois.

NOTA-BENE IMPORTANT: Si vous ne renouvelez pas votre abonnement pendant un an (ou tentez de le renouveler en retard), vous devrez repasser le cours de la loi C-9 AVANT de pouvoir vous réabonner. 

Vous devez ÉGALEMENT effectuer AU MINIMUM une présence dûment portée au registre sur l’un des deux pas de tir armes restreintes, chaque année, au cours de votre abonnement. Consultez la cédule de présences d’officiels pour y avoir accès. Ceci est OBLIGATOIRE pour que votre abonnement puisse être renouvelé.

Les militaires et civils absents du pays sont aussi assujettis à la loi: si vous avez été à l’extérieur du pays pendant plus d’un an, vous devrez repasser l’examen à moins que vous n’ayez la preuve que vous exerciez le tir à l’étranger.

Les clubs sont maintenant tenus par la loi de signaler tout membre régulier qui n’aura pas renouvelé son abonnement avant le 31 mars chaque année.