QUESTIONS FRÉQUENTES

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Quels calibres sont autorisés au club de tir?

Pour le pas de tir au pistolet: calibre 308 Win ou équivalent et moins.

Pour la carabine: 338 Lapua Magnum et moins.

Lien utile: Règlements du Club de Tir Saint-Tite

Combien coute un abonnement au Club de Tir de Saint-Tite?

Les couts pour un abonnement d'un an / une saison (du 1 avril au 31 mars de l'année suivante) sont de:

Secteur carabine:
80$ / membre régulier
40$ / membre additionnel familial

Secteur pistolet:
130$ / membre régulier
65$ / membre additionnel familial

Pour un abonnement de 3 ans au secteur pistolet les couts sont de:

350$ / membre régulier
180$ / membre additionnel familial

*Les membres addititionnels doivent résider à la même adresse civique et avoir moins de 21 ans.

Quand puis-je m'abonner au Club de Tir Saint-Tite?

Pour un nouvel abonnement:
Si vous vous abonnez entre le 1er février et le 31 mars, votre abonnement sera valide pour la saison suivante (du 1 avril au 31 mars de l'année suivante). Vous pourrez par contre commencer à profiter de nos installations dès que vous recevrez votre carte de membre, et ce, sans frais supplémentaires.
Si vous vous abonnez à une autre période de l'année, votre abonnement sera valide jusqu'au 31 mars suivant.

Pour un renouvellement:
La période de renouvellement pour la saison suivante débute le 1er février de chaque année. Pour des raisons fiscales, s.v.p. veuillez attendre cette date avant de nous faire parvenir votre renouvellement.

Comment puis-je devenir membre du Club de Tir Saint-Tite?

En ligne:
Vous pouvez vous abonner en ligne en tout temps en cliquant sur ce lien: Devenir membre.

Par la poste:
Vous pouvez remplir le formulaire papier disponible ICI et le compléter sur votre ordinateur. Ensuite, le faire imprimer et nous le poster à l'adresse indiquée, accompagné de votre paiement par chèque, ainsi qu'une photo (de type passeport), s'il s'agit d'un nouvel abonnement.

En personne:
Vous pouvez vous rendre chez Villemure Chasse et Pêche - Pronature au: 10100 Bd des Hêtres, Shawinigan, QC, G9N 4Y4.
Les conseillers sur place se feront un plaisir de vous assister.

SECTEUR PISTOLET

Comment obtenir un permis d’acquisition et possession (PPA) pour les armes d’épaule et les armes a autorisation restreinte?

Dans un premier temps, vous devez réussir le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF). Par la suite, vous devez compléter une demande de permis (formulaire GRC 5592) disponible sur le site Internet de la Gendarmerie royale du Canada.

Pour les armes a autorisation restreintes, vous devez compléter les cours requis pour les armes de chasse et compléter le cours CANADIEN DE SÉCURITÉ DANS LE MANIEMENT DES ARMES À FEU À AUTORISATION RESTREINTE (CCSMAFAR) Pour le Québec vous devez COMPLETER LE COURS SUR LA LOI 9.

Pour l’obtention du certificat du chasseur, vous devez, en plus du cours CCSMAF mentionné ci-haut, suivre la formation en ligne : initiation à la chasse avec armes à feu et/ou initiation à la chasse avec arc et arbalète.

Quelles sont les lois pour le transport d'une arme à feu?

En région sauvage éloignée, une arme à feu peut être transportée dans un véhicule qui ne peut pas être verrouillé et qui n'a pas de coffre arrière, ni de compartiment semblable , et qui n'est pas sous la surveillance directe d'une personne âgée de 18 ans ou plus, ou titulaire d'un permis délivré en vertu de la Loi sur les armes à feu, à la condition que cette arme soit non chargée, non visible et munie d'un dispositif de verrouillage sécuritaire qui l'empêche de tirer.

Pour les armes a autorisation restreintes, vous devez obtenir une autorisation de transport (AT) d'un Chief des armes à feu (CAF) pour pouvoir transporter une arme à feu à autorisation restreinte ou prohibée à n'importe quel endroit au Canada. Une AT peut être autorisé par un CAF comme condition d'un permis d'armes à feu ou comme AT sur papier, dépendant des fins de transport.

Lien utile: Règlement sur l’entreposage, l’exposition, le transport et le maniement des armes à feu par des particuliers

Comment entreposer ses armes a feu?

Déchargez et verrouillez vos armes à feu!

Entreposez les munitions dans un endroit distinct ou dans un contenant verrouillé. Vous pouvez les entreposer dans le même contenant verrouillé que l'arme à feu.

Lien utile: Entreposage, transport et exposition d'armes à feu

Quel est le coût pour obtenir et maintenir un permis d’acquisition possession d’armes restreintes (PPA)?

Outre les couts (80$ PPAR et 60$ PPA) des cours pour l’obtention d’un permis, vous devez nécessairement faire partie d’un club de tir, et avez l’obligation d’être présent à une séance de tir à l’arme restreinte au moins une fois l’an. Dans le cas contraire, vous devrez refaire votre cours ‘’ loi 9’’ pour maintenir votre droit de possession.

Lien utile: Informations sur la loi 9

SECTEUR CARABINE

Quel calibre d’arme est le mieux adapté pour mes activités de chasse?

Plusieurs critères s’appliquent pour la pratique de la chasse: fusil ou carabine, budget, cout des munitions et leur disponibilité, précision. Tout dépend du type de chasse et de vos habilités.

Plusieurs sites internet, forums et revues vous exposent les plus et les moins pour chaque calibre. A vous de faire votre choix. Mais n’oubliez pas qu’un bon conseiller dans un magasin spécialisé peut vous mettre en main l’objet convoité et être de bon conseil.